La guerre française d'Indochine

La guerre française d'Indochine
(1945-1954)

Alain RUSCIO

La mémoire collective a tenté, depuis quatre décennies, d'évacuer le souvenir du conflit d'Indochine. Comment magnifier une guerre achevée dans la morne cuvette de Dien Bien Phu ? Mais l'entreprise d'exorcisme, apparemment, a échoué. Depuis quelque temps, voici que (re)surgit l'Indochine dans la conscience française. Hommes politiques, cinéastes, journalistes n'en finissent plus de proposer leur lecture des événements. Et l'on s'aperçoit que les passions n'étaient pas éteintes.
De 1945 à 1954, la France a mené en Extrême-Orient un conflit dur, pénible, perdant progressivement le contrôle de la situation. Guerre d'une IVème République incapable de comprendre les temps nouveaux ? Guerre coloniale ? Guerre d'arrière-garde ? Sans doute en partie. Mais aussi, mais de pus en plus, parcelle d'un front infiniment plus vaste, qui opposa "monde libre" et "communisme" aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Parce que la guerre d'Indochine a été une enfant naturelle de la guerre froide, alors à son apogée, Alain Ruscio s'attache, à travers ce récit très complet du conflit, à analyser la force des mentalités et des idéologies françaises durant cette guerre froide.

Première parution : 1992
ISBN : 978-2-87027-457-6
Editeur : Complexe (1992)
Collection : La Mémoire du Siècle (60)

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil