Jean-Claude SCHMITT

Jean-Claude SCHMITT

Jean-Claude Schmitt est un historien français né le 4 mars 1946 à Colmar. Il est directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses thèmes de recherche sont : l'histoire médiévale, les rituels, les exempla, la prédication, les images et la littérature latine, qu'il aborde selon le point de vue de l'anthropologie historique.
Agrégé d'histoire et ancien élève de l'École nationale des chartes, il devient directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1983 et succède à Jacques le Goff, sous la direction duquel il avait fait sa thèse; à la tête du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (GAHOM) en 1992.
Il a enseigné en France, aux États-Unis et en Allemagne.
Jean-Claude Schmitt s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d'Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s'accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval) ou la constitution de banques de données. Depuis 2017, il dirige la collection Oblique/s aux éditions Arkhê.

Bibliographie

A la droite du Père (o) (1995) in La droite depuis 1789

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil