Françoise GASPARD

Françoise GASPARD

Françoise Gaspard, née le 7 juin 1945 à Dreux, est une sociologue féministe et femme politique française. Elle est maire PS de Dreux de 1977 à 1983 et députée d'Eure-et-Loir de 1981 à 1988. Elle a également été députée européenne et conseillère régionale.
Après avoir obtenu une licence d'histoire, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle devient, en 1968, l'assistante technique de René Rémond à l'Université Paris-Nanterre. Elle hésite à devenir journaliste12, mais choisit de poursuivre ses études d'histoire, devient assistante d'histoire à l'université Paris-IV et, en 1970, agrégée en histoire et géographie. Elle entre à l'ENA en 1975 et en sortira conseillère au tribunal administratif de Versailles. Après avoir exercé des mandats parlementaires et locaux pendant douze ans, Françoise Gaspard a choisi de renouer avec la recherche. Elle est actuellement maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et rattachée au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, unité mixte de recherche sous tutelles conjointes de l'EHESS et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux l’ont conduite à enseigner et à donner des conférences dans de nombreuses universités en Europe et en Amérique. Elle a participé à différentes missions d’assistance technique en Europe et en Afrique pour l’introduction de la dimension du genre dans les législations et les politiques nationales.
Ses travaux académiques ont notamment porté sur l’histoire des migrations, la sociologie urbaine et les mouvements sociaux. Ses ouvrages et articles sont, pour nombre d’entre eux, disponibles en anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe et japonais. Elle a joué un rôle pionnier dans l'introduction des études gaies et lesbiennes en France : elle a conduit, avec Didier Eribon, un séminaire de recherche à l'EHESS (de 1998 à 2004) consacré à la sociologie des homosexualités ; elle a codirigé avec Bruno Perreau le premier cours français sur l'homosexualité destiné à des étudiants de premier cycle universitaire (2006-2007, Sciences Po).

Bibliographie

"Viollette l'Arabe" (a) (1993) in L'Algérie des Français

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil