Jean-Jacques BECKER

Jean-Jacques BECKER

Né le 14 mai 1928, Jean-Jacques Becker est un historien français. Il est spécialiste d'histoire contemporaine. Il est d’origine judéo-alsacienne. Il est le frère d'Annie Kriegel. Sa fille, Annette Becker, est également historienne et spécialiste de la Grande Guerre. Jean-Jacques Becker vit à Cayeux-sur-Mer, une station balnéaire de la Somme où il venait comme estivant dans les années 30 et 40.
En 1976, il soutient sa thèse de doctorat sur « l’opinion publique française et les débuts de la guerre de 1914 » sous la direction de René Rémond. Il a ensuite consacré la plus grande partie de ses recherches à l'étude de la Première Guerre mondiale, puis il a engagé ses travaux vers l'histoire politique et l'analyse de la société de gauche en France. Il a enseigné à l'Université de Clermont-Ferrand, à l'Université de Paris-X Nanterre et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est aussi président du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne.
Il est l'un des initiateurs de la pétition "Liberté pour l'histoire" et participe au conseil d'administration de l'association éponyme.

Bibliographie

1981 : l'échec de Valéry Giscard d'Estaing (o) (1995) in La droite depuis 1789

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil